Aller au contenu principal

Tuto : je fais mes tresses cornrows

Eugène Color I Tuto : je fais mes tresses cornrows

Kim Kardashian et Kylie Jenner ont fait sensation avec cette nouvelle tendance capillaire à ne pas manquer : les tresses cornrows. Aussi appelées tresses plates ou boxer braids, elles se présentent sous la forme de deux tresses latérales, avec un départ plaqué sur le crâne. Autres adeptes de ce style d’origine africaine, Katy Perry et Alicia Keys, qui privilégie pour sa part de multiples rangées de tresses plates. On vous dit tout sur cette tendance incontournable et on vous explique comment réaliser vous-même votre coiffure cornrows.

Les tresses cornrows, c’est quoi ?

Le terme « cornrow » signifie en anglais « rang de maïs », en référence à l’alignement des rangées de tresses plaquées. Ces dernières peuvent être plus ou moins rapprochées, en fonction de la quantité de cheveux que l’on intègre dans chaque mèche tressée. Une fois que l’on arrive à la nuque, toutes les rangées se rejoignent au sein de deux tresses principales, une de chaque côté.

Si cette tendance a été popularisée par la fratrie Kardashian, c’est en réalité un style de coiffure pour cheveux crépus qui vient d’Afrique et qui existe depuis bien longtemps. Dans les années 1990, ce style devient à la mode aux États-Unis et gagne un succès international, avant de retomber progressivement dans l’ombre. Mais les cornrows reviennent aujourd’hui en force. Cette coiffure allie un côté déterminé et sans concession à une bonne dose de féminité et est en fait plutôt facile à réaliser. Les tresses peuvent rester en place plusieurs semaines, ce qui évite de passer des heures à chercher la coiffure parfaite chaque jour. Attention néanmoins, ne portez jamais vos tresses plaquées plus d’un mois pour ne pas abîmer vos cheveux.

C’est pour qui ?

Les cornrows, à l’origine de style africain, sont faites pour les cheveux frisés et crépus. Il est néanmoins possible de réaliser des boxers braids, en particulier à un seul rang, sur cheveux lisses. Pour obtenir un résultat des plus réussis, cette tendance capillaire se réalise sur cheveux mi-longs à longs. Sur cheveux courts, on va manquer de longueur pour réaliser les tresses principales. Plus les cheveux sont longs, plus l’effet sera frappant. Côté couleur de cheveux, les cornrows sont privilégiées par les femmes à la peau mate ou foncée et aux cheveux châtain foncé à noirs.

Ceci dit, Kim Kardashian elle-même a prouvé que ce style pouvait être très versatile en réalisant ses boxer braids sur cheveux décolorés blond platine. Le résultat est saisissant, sophistiqué et glamour. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre coloriste pour expérimenter côté couleur : avec un balayage cendré ou pastel, on peut obtenir un très bel effet de nuances entre les racines et le dessus de la tresse.

Comment réaliser ses cornrows ?

Si vous n’êtes pas sûre de vous et voulez obtenir un résultat impeccable, adressez-vous à votre coiffeur pour la réalisation de vos cornrows. Si vous êtes prête à tenter vous-même l’expérience, la procédure n’est pas si compliquée. Il est temps de vous lancer !

Pour un résultat optimal, mieux vaut réaliser ses boxer braids un ou deux jours après avoir fait un shampoing. Sinon, vos tresses risquent de moins bien tenir.

Avant de commencer, équipez-vous de l’équipement nécessaire : une brosse et éventuellement une lotion démêlante, un peigne et plusieurs élastiques. Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, il peut être judicieux de commencer par lisser les mèches au niveau du crâne pour faciliter le tressage. Enfin, humidifiez vos cheveux.

La toute première étape consiste à démêler vos cheveux à l’aide d’une brosse et d’un peigne à grosses dents. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de nœuds restants. Tracez ensuite la ou les raies qui vous serviront de base pour réaliser vos tresses. Pour plus de volume, optez pour la tendance boxer braids avec seulement deux rangs, un de chaque côté de la raie centrale. Pour des rangées supplémentaires, tracez la raie centrale, puis, en descendant vers le côté, tracez le nombre de raies de votre choix. Faites la même chose de façon symétrique de l’autre côté. Pour vous simplifier la tâche, attachez chaque mèche délimitée à l’aide d’un petit élastique ou d’une pince à cheveux.

En commençant par la première rangée, prenez la mèche située le plus à l’avant du crâne, c’est-à-dire vers le front. Divisez cette mèche en trois parties et tressez en croisant les mèches à l’envers. C’est en effet l’un des points essentiels du cornrow ! À mesure que vous tressez, ajoutez à chaque croisement une mèche supplémentaire en vous déplaçant vers l’arrière de la tête. Allez jusqu’aux pointes, toujours en ajoutant à chaque fois une mèche libre par-dessous. Une fois cette tresse terminée, attachez-la avec un élastique.

Répétez l’opération avec chaque rang au préalable délimité. Pour seulement deux tresses, faites bien en sorte d’avoir pris tous les cheveux de chaque côté de la raie. Si vous avez réalisé plusieurs tresses, rassemblez les cheveux à gauche de la raie centrale en une seule tresse à partir de la nuque, et faites de même pour toutes les mèches à droite.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Après-midi shopping : choisir une coiffure à toute épreuve Quand on s’offre un après-midi shopping,…
Quelles coupes adopter pour un voyage itinérant ? Faites-vous partie de ceux et celles qui ont déci…
Les paillettes envahissent les chevelures pour Noël Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA