Aller au contenu principal

Tendance AH 2017-2018 : Focus sur le root tiger-eye

Eugène Color I Tendance AH 2016-2017 : Focus sur le root tiger-eye

À l’automne-hiver 2017-2018, une nouvelle tendance coloration a fait son entrée rugissante sur les réseaux sociaux : le tiger-eye. Cette coloration utilise la technique du balayage pour créer un dégradé de nuances allant du blond foncé aux teintes chaudes de caramel. Les racines sont un élément important de cette coloration lumineuse : on part en effet de racines foncées pour aller vers plus de clarté. La différence entre le root tiger-eye, l’ombré hair et le sombré hair reste néanmoins assez claire, puisque le tiger-eye entremêle les nuances de couleur pour un look très naturel. Pour tout savoir sur cette coloration qui fait fureur, suivez le guide ! On vous dit tout sur les ressorts de cette tendance et comment bien la porter.

Qu’est-ce que le root tiger-eye ?

Le tiger-eye, ou œil de tigre, ne fait pas exactement référence à l’œil du grand fauve, mais plutôt à la pierre semi-précieuse qui porte son nom. Ce quartz chatoyant offre des couleurs allant du jaune au brun-rouge. La coloration tiger-eye reprend cette idée de couleurs chaudes qui s’entremêlent. Le résultat est lumineux, rappelant les teintes d’automne ou de soirée d’été, avec un côté étincelant. La technique utilisée le plus couramment pour cette coloration est le balayage. On va garder la couleur de base, à condition qu’elle soit foncée (de châtain à noir), puis éclaircir certaines mèches. La coloration est de plus en plus claire vers les pointes, avec un contraste plus ou moins appuyé entre les racines et les longueurs.

Le tiger-eye, c’est pour moi ?

Tout d’abord, il faut savoir que si le tiger-eye est une coloration polyvalente, il est idéalement fait pour les femmes qui ont une peau dorée, halée ou mate. À savoir : même si votre peau est plutôt claire, vous pouvez avoir un épiderme de ton chaud. Pour déterminer votre type de peau, observez vos veines. Si celles-ci sont plutôt verdâtres, vous êtes de ton chaud. Si elles sont plutôt bleutées ou violacées, vous avez sans doute le teint froid. Autre moyen de connaitre le ton exact de votre peau : les bijoux qui vous vont le mieux. Si c’est l’argent, c’est le ton froid, si c’est plutôt l’or, on est sur des tons chauds.

Comme il s’effectue sur une couleur de cheveux foncée, le root tiger-eye convient particulièrement aux brunes. C’est la coloration qui va redonner profondeur et lumière à vos cheveux châtains à noirs manquant d’éclat, ou à une coupe qui manque de relief. C’est également une très bonne solution pour mettre en valeur des racines qui repoussent après une coloration ou une décoloration. On va garder les racines de la couleur naturelle et créer un dégradé tiger-eye sur le reste de la chevelure.

Pour les blondes, il va d’abord falloir effectuer une coloration brune avant de pouvoir passer à l’étape balayage tiger-eye.

Côté style, on voit souvent le root tiger-eye sur cheveux longs et ondulés. On obtient un look légèrement sauvage, mais aussi élégant et très féminin. C’est une coloration qui est adaptée aussi bien à un style chic et discret au quotidien qu’à une soirée où l’on met en valeur ses beaux reflets tigre avec un fond de teint doré, voire une poudre autobronzante pailletée, et un maquillage accentué sur les yeux pour un regard magnétique.

Pour autant, le tiger-eye n’est pas réservé qu’aux cheveux longs ! Sur cheveux courts, on applique le balayage sur les pointes pour obtenir un effet texturé et volumisant. C’est une très bonne option pour les chevelures qui ont tendance à être ternes ou plates.

Comment s’effectue la coloration root tiger-eye ?

La technique est relativement simple et rapide. On effectue le balayage avec une ou deux nuances, chacune plus claire que la couleur de base. On ne descend généralement pas en deçà de trois teintes pour éviter un contraste trop marqué qui ne se conforme pas à l’effet naturel de cette coloration. Pour trouver la nuance idéale pour votre root tiger-eye, vous pouvez vous adresser à votre salon de coiffure ou coloriste.

Vous pouvez également le réaliser à la maison avec un kit balayage. Dans ce cas, utilisez un bonnet à trous pour colorer seulement certaines mèches, mais ne commencez pas à la base de la racine pour garder l’effet root. Pour les cheveux longs, laissez environ une dizaine de centimètres de racines de couleur naturelle et effectuez le balayage seulement sur les longueurs et les pointes.

L’entretien de la coloration tiger-eye n’est pas particulièrement compliqué. Comme le balayage entremêle les mèches et joue sur le contraste avec les racines, pas besoin de soins particuliers. Si les racines ont trop repoussé, il vous suffit de procéder à des retouches environ tous les deux mois.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Après-midi shopping : choisir une coiffure à toute épreuve Quand on s’offre un après-midi shopping,…
Quelles coupes adopter pour un voyage itinérant ? Faites-vous partie de ceux et celles qui ont déci…
Les paillettes envahissent les chevelures pour Noël Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA