Aller au contenu principal

#SummerReady : j’illumine mon visage avec des mèches faites à la maison

Eugène Color I #SummerReady : j’illumine mon visage avec des mèches faites à la maison

Une nouvelle tendance venue du Royaume-Uni est en train de faire des émules côté coloration : c’est le hair contouring, qui se rapproche du visagisme en français. Le concept est simple : appliquer les principes du maquillage à la chevelure. On met en lumière certaines parties de la chevelure avec des nuances plus ou moins claires pour mettre en valeur votre visage. Le hair contouring est souvent pratiqué en salon par un coloriste qui analyse la forme de votre visage pour adapter la coloration à votre morphologie propre, mais il est aussi possible de le réaliser soi-même à la maison. On vous dit tout pour vous aider à illuminer votre visage avec des mèches à faire chez soi.

Illuminer son visage avec des mèches, comment ça fonctionne ?

Le principe du hair contouring, c’est d’adapter votre coloration à la forme de votre visage. On va chercher à mettre en lumière le teint grâce à des effets d’ombres et de lumière. On joue également sur les effets de relief pour donner un effet plus fin aux visages ronds, ou pour adoucir les visages très angulaires par exemple. Parmi les célébrités qui ont déjà dit oui à cette tendance coloration, on pense à Drew Barrymore et à Natalie Portman. Le grand avantage de cette technique, c’est qu’elle convient à tout le monde puisqu’elle s’adapte précisément à chaque type de visage et de couleur de peau.

En pratique, on va travailler la coloration au pinceau, en illuminant certaines mèches en priorité, et en laissant d’autres plus foncées. À la maison, vous pouvez utiliser le kit Blonde Box Les Mèches d’Eugène Color qui inclut un pinceau professionnel qui vous facilitera l’application. Vous pouvez également nuancer les tons de chaque mèche en fonction du temps d’application choisi, pour un éclaircissement sur mesure.

Déterminer la forme de son visage

Analyser la forme de son visage est indispensable pour réussir son hair contouring. On peut définir trois grands types de visages : rond, ovale ou carré. En affinant cette classification, on peut aller jusqu’à 6 formes de visages : rond, ovale, rectangulaire, carré, triangulaire ou en diamant. L’idée sera ensuite d’accentuer certaines zones de la chevelure autour du visage pour obtenir un résultat plus symétrique et équilibré qu’à l’origine.

Les visages ronds ont globalement une longueur et une largeur égales ou proches. La mâchoire est arrondie, le front et le menton sont relativement courts.

Votre visage est ovale s’il est plus long que large, avec un front, des pommettes et une mâchoire plutôt larges.

Votre visage est carré s’il est large, avec une longueur et une largeur plus ou moins égales. Contrairement au visage rond, les angles de votre mâchoire et les pommettes sont affûtés.

Les trois autres types de visages qui s’ajoutent à cela sont des variations des trois grands types précédemment énoncés. Le visage triangulaire correspond à un front large mais à une mâchoire allongée et un menton plutôt pointu. Le visage rectangulaire est similaire au visage carré mais plus allongé. Enfin, le visage en diamant correspond à des pommettes saillantes, plus larges que le reste du visage.

Appliquer les mèches en fonction de son visage

Une fois que vous avez déterminé le type de visage qui est le vôtre, passez à l’application avec votre kit Blonde Box Les Mèches d’Eugène Color et un kit de coloration une teinte plus foncée que votre couleur naturelle.

Pour les visages ronds, on va chercher à allonger les lignes pour se rapprocher de l’ovale. Pour cela, éclaircissez d’un à deux tons les racines et les pointes sur les mèches situées autour du visage. Pour un effet encore plus réussi, accentuez l’effet d’ombre sur les côtés en colorant une teinte plus foncée les cheveux situés au milieu du visage.

Pour les visages carrés, on procède de façon similaire aux visages ronds mais en créant davantage d’ombre au niveau du haut du visage et de la mâchoire, pour adoucir les contours. Éclaircissez ensuite le reste de la chevelure vers l’arrière en partant du front vers l’arrière.

Visages ovales, rectangulaires ou en diamant, on va travailler sur un effet d’ombre sur le haut du visage, avec un éclaircissement plus ou moins important sur le bas du visage. Pour les mèches situées immédiatement autour du visage, on privilégie la teinte naturelle ou un ton plus foncé pour adoucir et égaliser les angles. On peut ajouter quelques fines mèches plus claires pour donner du relief. Pour le reste de la chevelure, on privilégie un ombré avec un éclaircissement du milieu de la chevelure vers les pointes pour mettre en lumière votre teint.

Enfin, pour les visages triangulaires, on va rééquilibrer l’apparence du visage en éclaircissant les mèches situées en contour du visage, en insistant sur la zone allant du milieu du visage jusqu’aux pointes. Ensuite, on travaille les mèches suivantes (vers l’arrière du crâne) avec un ombré : teinte foncée des racines au milieu du visage, et une à deux teintes plus claires sur les pointes. Cela va permettre d’atténuer le côté pointu du menton sans pour autant élargir davantage le front.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Réaliser un balayage avant de partir en vacances, c’est une belle idée pour un effet encore plus lum…
Le moment est venu d’une Battle Colo spécial été, avec deux nuances de Blond Très Très Clair : Natur…
C’est enfin l’été ! Et il est grand temps de se faire plaisir avec une coloration lumineuse, pour en…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA