Aller au contenu principal

A quoi sert l'ammoniaque dans ma couleur ?

Eugène Color I A quoi sert l'ammoniaque dans ma couleur ?

L’ammoniaque est devenu un élément bien connu dans la composition des colorations. Depuis quelques années, on entend en effet souvent parler des colorations « sans ammoniaque ». Pourquoi cet ingrédient fait-il tant parler de lui ? On vous dit tout sur l’ammoniaque et son rôle dans les colorations.

L’ammoniaque, qu’est-ce que c’est ?

L’ammoniaque, aussi appelé hydroxyde d’ammonium, est une solution produite à partir du gaz ammoniac. On trouve celui-ci à l’état naturel, notamment dans l’atmosphère et chez certains organismes qui l’utilisent pour synthétiser les protéines. L’ammoniaque est aussi produit de façon chimique, et largement utilisé dans la fabrication d’engrais chimiques, ainsi que de certains produits détergents. Le premier élément qu’il faut garder en tête quant on parle d’ammoniaque, c’est que différentes utilisations nécessitent différentes concentrations. Dans le cas de la coloration pour cheveux, les taux d’ammoniaque utilisés sont mesurés pour ne pas présenter de risque sanitaire lors de l’emploi. Il n’y a donc pas de risque direct à utiliser une coloration avec ammoniaque.

A quoi sert l’ammoniaque dans une coloration ?

L’ammoniaque sert de catalyseur dans les colorations pour cheveux : il va faire gonfler la fibre capillaire et ouvrir les écailles qui recouvrent le cheveu, pour que les produits de coloration puissent y pénétrer. Présent dans la crème colorante de votre teinture, il facilite donc le processus de coloration en permettant à la fois à l’agent oxydant d’éliminer une partie des pigments qui colorent naturellement vos cheveux, et aux nouveaux pigments de la coloration de s’installer à leur place. De fait, l’ammoniaque est présent essentiellement dans les colorations permanentes, dans les colorations d’oxydation, mais est aussi employé lors de la réalisation de défrisages. Les colorations semi-permanentes ou ton sur ton contiennent également de l’ammoniaque, en particulier lorsqu’il s’agit d’éclaircir la chevelure. Ces colorations sont généralement moins concentrées en ammoniaque car l’oxydation est plus légère que pour les colorations permanentes ou les décolorants.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que toute coloration non-végétale contient soit de l’ammoniaque, soit un produit chimique équivalent pour modifier la pigmentation naturelle du cheveu. Les colorations « sans ammoniaque » comportent donc elles aussi un produit chimique catalyseur pour ouvrir les écailles du cheveu. Seules les colorations exclusivement végétales, comme par exemple le henné naturel, sont exemptes de ce type de produit. Mais par contre, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une coloration 100% naturelle puisse couvrir entièrement les cheveux blancs, ou faire passer votre chevelure d’une teinte claire à une teinte foncée ou l’inverse.

Quelles sont les choses à savoir si j’utilise une coloration avec ammoniaque ?

Ce qui est important, c’est finalement de modérer les agressions faites à votre fibre capillaire. En effet, comme tout autre catalyseur dans les produits de coloration, l’ammoniaque ouvre les écailles du cheveu, ce qui peut le fragiliser. On dit donc souvent que l’ammoniaque est « agressif ». Mais encore une fois, tout est question de modération. Si vous réalisez une coloration permanente de façon peu fréquente, c’est-à-dire une fois à trois fois par an, vos cheveux ont toutes les chances de rester sains. Vous pouvez simplement retoucher vos racines de temps à autre pour éviter d’avoir à appliquer une nouvelle coloration permanente intégrale. La gamme kits de coloration Color & Eclat par Eugène Color contient un soin nutritif pour cheveux enrichi à l’huile d’argan pour nourrir en profondeur la fibre capillaire après la coloration. Adoptez également les bons réflexes en choisissant un shampoing et après-shampoing doux, sans sulfates ni silicones, et de préférence formulés avec des ingrédients hydratants : huile de coco, beurre de karité, huile d’avocat... Si vos cheveux sont fragiles ou abîmés, n’oubliez pas non plus d’effectuer un soin hebdomadaire avec un masque capillaire réparateur. Non seulement vous fortifierez vos cheveux, mais vous préserverez également l’éclat de votre coloration.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire qu…
Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis p…
L’ombré hair est passé dans le langage courant ces dernières années. Cette tendance s’est en effet i…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA