Aller au contenu principal

Quel Tie & Dye pour ma couleur de cheveux ? Suivez le guide !

Eugène Color I Quel Tie & Dye pour ma couleur de cheveux ? Suivez le guide !

Tie & dye sur cheveux blonds, bruns, châtains ou même roux : en 2017, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, et toutes les chevelures ! Vous avez décidé de mettre en lumière votre chevelure en lui offrant un tie & dye subtil ou éclatant ? Suivez ces quelques conseils simples pour faire le bon choix, en fonction de la couleur de vos cheveux, de votre teint, de vos yeux, mais aussi de votre personnalité !

Le tie & dye, comment ça marche ?

Commençons par le commencement : le tie & dye, qu'est-ce que c'est ? C'est une technique de semi-coloration où l'on crée une limite franche entre les racines et les longueurs, plus sombres, et les pointes, plus claires. Le rendu peut être très naturel, avec une différence de teintes subtile ou carrément flashy si vous optez pour un tie & dye violet ou rose ! Pour illuminer sa couleur, on conseille plus volontiers de choisir une teinte proche de sa couleur naturelle. Si vous avez des cheveux blond foncé un peu ternes, des pointes blond doré apporteront beaucoup de chaleur et de lumière, avec élégance !

Comment réaliser mon tie & dye ?

Une fois choisie la couleur de votre préférence, vous devrez délimiter la partie de vos cheveux devant recevoir la coloration. Il peut s'agir d'un ton sur ton ou d'une coloration permanente, selon que vous soyez à la recherche d'une couleur fugace aux jolis reflets, ou d'une teinte plus flamboyante et durable. Pour réaliser au mieux votre tie and dye, vous devez vous appuyer sur la longueur de vos cheveux : s'ils sont courts, on débutera la coloration dès la ligne des yeux, tandis que sur une chevelure plus longue, on pourra commencer au niveau des oreilles, ou de la mâchoire.

Le tie & dye blond

C'est la version classique, mais qui remporte toujours son petit succès ! Sur une base blond foncé, châtain clair ou châtain foncé, on cherche à obtenir des pointes blondes de différentes nuances : blond miel, blond doré, ou même blond platine. La nuance du blond est à choisir en fonction de votre couleur naturelle, mais aussi de votre teint et de vos yeux. Les peaux de porcelaine aux yeux bleus pourront plus facilement se diriger vers une teinte claire, tandis que les teints plus soutenus préféreront des teintes légèrement plus foncées et chaudes. Le tie & dye blond est à éviter sur les chevelures sombres : la démarcation, trop importante, occasionnerait un effet un peu trop artificiel.

Le tie and dye brun

Pour les châtains foncés, les brunes et les cheveux d'ébène, on oublie les pointes blondes ! Non seulement elles sont difficiles à obtenir, exigeant une décoloration/recoloration et un entretien important, mais la technique peut abîmer les cheveux. De plus, elle n'est pas très naturelle et raffinée ! Si votre base est plutôt foncée, optez pour un tie and dye caramel ou cuivré, qui réchauffe votre brun et lui apporte de la personnalité. Pour un effet encore plus lumineux, on fond la couleur des pointes progressivement dans la masse, jusqu'à ce que le brun redevienne majoritaire sur les racines.

Le tie & dye coloré : pour qui ?

Vous craquez pour un tie and dye fluo, violet, rose ou bleu ? Sachez pourtant que cette coloration très flashy ne convient pas à toutes les têtes. Plus qu'une question de style, c'est surtout l'âge qui entre en jeu ! Autant les jeunes femmes de 20 ans peuvent tout se permettre ou presque, autant, à partir de la trentaine, on préférera des couleurs plus naturelles. Après 50 ans, le tie & dye coloré est à bannir, ainsi que les démarcations trop "violentes" (brun/blond platine). Votre style et votre jeunesse vous autorisent toutes les fantaisies ? À vous le tie and dye coloré, également appelé dip dye. Côté teintes, c'est à vous de choisir : aux couleurs très vives s'opposent généralement les couleurs pastel plus délavées. Attention, certaines nuances, comme le bleu et le mauve, exigent une décoloration intense. Si vous préférez opter pour une méthode moins radicale, essayez d'abord le maquillage pour cheveux !

Plus ou moins naturel, adoptant parfois les codes de l'ombré hair quand il ne bascule pas carrément vers le dip dye très pop, le tie & dye capillaire est la technique idéale pour offrir à votre crinière de l'éclat et de l'originalité. Il convient aussi bien aux audacieuses qu'aux élégantes, et offre des résultats variés, selon votre style !

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Notre site est une mine d’informations, d’astuces et de conseils dédiés à la beauté et à la couleur de vos cheveux. N’hésitez pas à vous y promener et à l’explorer dans tous les sens (et pas forcément celui du poil !)

Derniers articles

Souvent synonyme de féminité extrême, de sex appeal ou au contraire, d'innocence et d'ingénuité, le…
La coloration brune, la coloration rousse, ainsi que leurs intermédiaires – auburn, cuivré, brun aca…
Cette fois c'est décidé, vous passez au blond ! Envie de changer de tête, de look, et peut-être même…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2017 EUGENE PERMA