Aller au contenu principal

L'ingrédient qui veut du bien à nos cheveux : l'huile de pépins de raisin

Eugène Color I L'ingrédient qui veut du bien à nos cheveux : l'huile de pépins de raisin

Après les fêtes, il est grand temps de passer à une petite détox. Même pour nos cheveux, c’est le moment de faire une petite cure beauté. Pour cela, on passe à une coloration sans ammoniaque, riche en composants actifs naturels, et des soins nourrissants pour retrouver santé et brillance. Parmi les ingrédients à ne pas manquer pour retrouver une chevelure de toute beauté, c’est l’huile de pépins de raisin qu’il nous faut. Présente dans certains cosmétiques comme les kits de coloration Eugène Color, cette huile a tous les atouts pour réparer nos cheveux. On vous dit tout sur l’huile de pépins de raisin et son utilisation pour les cheveux.

Les bienfaits de l’huile de pépins de raisin pour la peau

Comme son nom l’indique, l’huile de pépins de raisin provient de l’extraction de l’huile contenue dans les pépins de raisins. On connaît le plus souvent cette huile comme ingrédient de cuisine : elle figure en effet au rang des huiles les plus répandues pour les préparations culinaires de tous les jours. Elle convient aussi bien pour les assaisonnements que pour la friture. Riche en acides gras essentiels, elle contient notamment des omégas 6 et 9.

Côté cosmétique, l’huile de pépins de raisin est souvent recommandée pour les peaux sèches ou abîmées. Elle est en effet nourrissante, pénètre rapidement dans la peau, et ne laisse pas de traces sur les draps ou les vêtements. Elle n’a pas non plus d’odeur désagréable, et constitue donc une bonne huile nourrissante, à laquelle on peut facilement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle par exemple. De plus, l’huile de pépins de raisin régule la production de sébum : elle est donc également adaptée aux peaux grasses. Enfin, elle possède des vertus antioxydantes, faisant d’elle une très bonne huile anti-âge. Versatile, elle convient donc à la fois aux peaux sèches, aux peaux grasses, et aux peaux matures.

Pourquoi utiliser l’huile de pépins de raisin pour les cheveux ?

On l’a dit, l’huile de pépins de raisin est nourrissante et réparatrice pour la peau. Et ces bienfaits s’appliquent également à la fibre capillaire. Cette huile contribue en effet à nourrir le cheveu et à l’entretenir grâce à la présence d’acides gras. Huile sèche, elle pénètre rapidement au cœur du cheveu sans pour autant lui donner un aspect gras ou l’alourdir. Ces propriétés sont particulièrement utiles aux cheveux fins, cassants ou abîmés. L’huile de pépins de raisin va en effet aider à reconstituer la fibre capillaire, pour des cheveux souples et doux. En nourrissant vos cheveux, cette huile permet aussi de leur redonner leur brillance naturelle.

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile de pépins de raisin convient parfaitement aux cheveux colorés ou décolorés. Son action réparatrice permet de redonner du peps aux cheveux qui apparaissent ternes ou rêches après une décoloration. Nourrissante, elle est aussi à conseiller avant et après la coloration pour garder vos cheveux colorés doux et brillants.

Comment utiliser l’huile de pépins de raisin ?

Si l’huile de pépins de raisin se trouve dans la grande distribution au rayon cuisine, tournez-vous de préférence vers le rayon cosmétique si vous souhaitez l’utiliser pour votre peau ou vos cheveux. Il est en effet important d’opter pour une huile végétale pure et pressée à froid pour une qualité optimale. Préférez également une huile de pépins de raisin issue de l’agriculture biologique. Une fois votre achat effectué, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile directement sur vos cheveux, en la laissant pénétrer sous une serviette humide, avant de rincer. Elle est également tout à fait adaptée comme base pour des shampoings et masques capillaires fait maison, en association notamment avec des huiles essentielles.

De par ses propriétés reconnues, l’huile de pépins de raisin est aussi devenue un des composants présents dans certains produits cosmétiques. Vous trouverez notamment cet ingrédient bénéfique dans les kits de coloration Color & Care d’Eugène Color. Cette gamme de coloration vous permet de réaliser toutes les nuances de couleurs chez vous, le tout sans ammoniaque. Plus douce, cette coloration prend soin de vos cheveux. Vous réalisez votre coloration à domicile en trois étapes simples. Tout d’abord, vous appliquez le sérum de coloration qui protège vos cheveux et votre cuir chevelu, et assure une coloration plus uniforme. Ensuite, vous appliquez la crème colorante sans ammoniaque. Enrichie en huile de pépins de raisin, elle colore vos cheveux en douceur, pour une chevelure souple et brillante. Enfin, vous terminez par le soin post-coloration qui nourrit en profondeur la fibre capillaire pour une chevelure encore plus douce. Vous n’avez plus de raison d’hésiter à faire votre coloration pour couvrir vos cheveux blancs ou pour changer de look !

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Après-midi shopping : choisir une coiffure à toute épreuve Quand on s’offre un après-midi shopping,…
Quelles coupes adopter pour un voyage itinérant ? Faites-vous partie de ceux et celles qui ont déci…
Les paillettes envahissent les chevelures pour Noël Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA