Aller au contenu principal

Primary tabs

Le balayage blond en 4 questions essentielles !

Eugène Color I Le balayage blond en 4 questions essentielles !

Qu’ont en commun Blake Lively, Gisele Bündchen, Sienna Miller ou encore Jennifer Aniston ? Elles ont toutes opté pour un balayage blond pour redonner de l’éclat et de la luminosité à leur chevelure. Et pour cause, le balayage blond est une méthode facile et rapide qui offre des résultats réussis sur tous types de cheveux. Contrairement à une simple coloration, il donne un effet plus naturel, et ajoute en plus du relief à votre chevelure. On vous dit tout sur le balayage blond en 4 questions essentielles : qu’est-ce qu’un balayage blond, quelle teinte choisir, comment le réaliser, et comment bien l’entretenir ?

Le balayage blond, c’est quoi ?

Le balayage blond se distingue d’une coloration car il ne couvre pas toute la chevelure. Il est appliqué par petites touches, à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Il redonne de l’éclat à votre chevelure, et fait bénéficier d'un aspect plus structuré à votre coupe de cheveux grâce à l’effet de dégradé qu’il procure. Il peut être réalisé chez soi ou en salon de coiffure. Il nécessite normalement une seule application, mais pour les cheveux foncés il peut être utile de faire plusieurs applications pour obtenir la teinte voulue. 

Le résultat d’un balayage est naturel, car il joue sur les reflets à partir de votre couleur d’origine plutôt que de la changer complètement. Il a aussi pour avantage d’être facile à entretenir. C’est une forme de coloration tendance, qui convient très bien pour toutes celles qui ont envie de redonner du peps à leurs cheveux sans pour autant faire un grand changement. En automne et en hiver, c’est une bonne façon de remédier à une chevelure et un teint ternes, en particulier si l’on choisit un balayage blond à tons chauds. Au printemps et en été, le balayage donne ce côté retour de plage que l’on adore.

Quelle teinte pour mon balayage blond ?

L’un des grands avantages du balayage blond est qu’il convient à tous types de cheveux : cheveux courts, cheveux mi-longs ou longs, cheveux lisses, ondulés ou frisés. Du côté de la teinte d’origine, le balayage blond est particulièrement adapté aux cheveux blonds à châtains, auxquels il apporte luminosité et relief. Il peut aussi très bien être réalisé sur cheveux châtain foncé ou bruns, à condition de bien choisir ses nuances, et d’effectuer plusieurs applications si nécessaires.

D’une façon générale, pour le balayage blond, on évite de descendre sous les deux teintes plus claires que sa couleur de cheveux. Si vous le réalisez vous-même à la maison, optez pour une à deux teintes plus claires. Si vous êtes blonde, vous avez le choix entre plusieurs nuances selon votre carnation : balayage blond doré pour les peaux halées ou mates, balayage blond cendré pour les peaux pâles ou rosées. Pour un style plus marqué, optez pour le blond platine qui va illuminer votre chevelure.

Pour les cheveux plus foncés, choisissez un balayage blond miel, blond foncé, voire caramel. Ces nuances de couleur vont donner de la profondeur à votre coupe de cheveux, et rehausser l’éclat de votre teint.

Comment réaliser son balayage blond ?

Le balayage blond peut s’effectuer chez votre coiffeur ou coloriste pour obtenir un résultat professionnel. Il peut aussi très bien être réalisé chez vous grâce aux kits Blonde Box d'Eugène Color. Ceux-ci contiennent tout ce qu’il faut pour réussir son balayage blond.

Commencez votre séance cocooning en coupant les pointes de vos cheveux pour éviter les fourches et avoir des cheveux en pleine santé pour réaliser votre balayage. Suivez ensuite les étapes de préparation du balayage blond comme indiqué dans le kit que vous avez choisi. Délimitez ensuite différentes zones d’application sur vos cheveux et séparez les mèches à colorer. Vous pouvez utiliser un bonnet à trous pour vous faciliter la tâche. Respectez toujours le temps de pose préconisé pour obtenir un résultat impeccable.

Bien entretenir son balayage blond

Le balayage blond est facile à entretenir, car il se mêle bien à la couleur d’origine de vos cheveux. Avec le temps, il se fond dans le reste de la chevelure et ne nécessite donc pas d’être réappliqué de façon régulière. Si vous voulez conserver l’intensité du balayage, il vous suffit d’en faire un nouveau environ tous les trois mois, ou lorsque la luminosité s’estompe. En été, pensez à opter pour un spray capillaire anti-UV pour éviter que la couleur ne perdre de son éclat ou ne jaunisse. De plus, utilisez des produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux colorés pour nourrir la fibre capillaire et garder vos cheveux en pleine santé.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Notre site est une mine d’informations, d’astuces et de conseils dédiés à la beauté et à la couleur de vos cheveux. N’hésitez pas à vous y promener et à l’explorer dans tous les sens (et pas forcément celui du poil !)

Derniers articles

Mystérieuses et élégantes, les brunes continuent de faire fantasmer : raison de plus pour choisir av…
La coloration rouge est une des tendances couleur qui ne se démode pas. Flamboyante, profonde, glamo…
La coloration blond cendré est un indémodable qui reste toujours aussi tendance année après année. E…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2017 EUGENE PERMA