Aller au contenu principal

La battle colo : Tie & Dye contre Ombré Hair

Eugène Color I La battle colo : Tie & Dye contre Ombré Hair

Vous avez sans doute entendu les termes tie & dye et ombré hair au cours de ces dernières années. Et oui, ces deux tendances colorations ont pris le devant de la scène, et leur succès ne se dément pas. Mais une seule ombre au tableau : les deux techniques de coloration sont souvent confondues, et beaucoup de gens ne font pas la différence. Et pourtant, chacune a ses propres caractéristiques, et il est important de ne pas tout mélanger pour obtenir l’effet recherché sur votre chevelure. Alors on fait le point pour vous sur tout ce qui sépare et tout ce qui rapproche le tie & dye et l’ombré hair !

Tie & dye versus Ombré hair : quelles similitudes ?

Première chose à savoir : si l’ombré hair et le tie & dye sont souvent confondus, c’est que tous deux consistent en une coloration où la partie haute de la chevelure est de couleur bien différente des longueurs et des pointes. Généralement, on va garder la couleur de base pour les racines et le haut de la chevelure, et effectuer la coloration sur les longueurs et pointe. On retrouve donc l’idée d’illuminer la chevelure en apportant un coup de boost grâce à une teinte sensiblement plus claire que la couleur de cheveux originelle. Point commun donc dans le résultat global : une recherche de luminosité qui met en valeur votre chevelure et votre teint, et un contraste de nuances qui donne de la profondeur à votre coupe de cheveux.

Tie & dye versus Ombré hair : les différences

Par contre, si l’effet général a des similitudes, trois différences majeures viennent caractériser les deux techniques. La première, c’est au niveau du nombre de nuances utilisées pour chaque technique de coloration. En effet, le tie & dye fait appel à un contraste entre 2 teintes, souvent le brun ou châtain au niveau des racines, et une variation de blond ou une couleur flashy sur les pointes. Par contre, l’ombré hair se base sur 3 nuances de couleur, avec un dégradé qui part des racines et qui s’éclaircit au fur et à mesure qu’on descend vers les pointes.

De ces différences au niveau de la technique découlent les deux autres points qui séparent l’ombré hair du tie & dye : le type de démarcation, et l’effet recherché. On l’a dit, le tie & dye joue sur un contraste entre 2 nuances clairement définies, par exemple brun avec miel, châtain avec blond platine, ou encore blond foncé avec rose flashy. Du coup, la ligne de démarcation entre les deux zones (haut et basse) de la chevelure est généralement rectiligne et bien marquée. C’est d’ailleurs bien l’effet recherché, puisque c’est ce qui donne à cette technique de coloration une bonne dose d’originalité ainsi que son côté contemporain et sophistiqué. Également à savoir : le tie & dye peut être réalisé avec une certaine dose de dégradé au niveau de la ligne de démarcation, ce qui provoque souvent la confusion avec l’ombré. Mais on reste sur une différentiation beaucoup plus marquée pour le passage d’une teinte à l’autre, et toujours sur 2 nuances de couleur seulement.

Pour l’ombré hair, l’utilisation de 3 teintes appliquées de façon dégradée va générer une démarcation beaucoup moins stricte. On se rapproche plus d’une cascade de couleur vers un éclaircissement plus intense. La ligne de démarcation n’est pas visible, puisque les 3 teintes se mêlent progressivement les unes aux autres. Du coup, l’effet final est plus naturel que pour le tie & dye, se rapprochant plus du résultat que l’on peut avoir naturellement lorsque le soleil éclaircit nos cheveux en été. Attention cependant à ne pas croire que l’ombré hair a pour objectif d’être complètement naturel ou peu visible : l’ombré hair ne fait pas de doute qu’il s’agit bien d’une coloration et s’assume. Si vous recherchez à illuminer vos cheveux en toute discrétion, orientez-vous plutôt vers une coloration nude.

Votre choix dépendra donc principalement de l’effet recherché : sophistiqué et avant-gardiste, ou naturel et subtil ? Plutôt audacieux et un brin néo-punk, ou plutôt sensuel et chaleureux ? À vous de faire votre choix !

Quelle que soit votre préférence, on prend soin de sa coloration !

Ombré hair et tie & dye, quelle que soit la technique choisie, un mot d’ordre : prendre soin de sa crinière ! Et oui, ces colorations sont décolorantes, puisqu’elles vous permettent de passer à une couleur de cheveux plus claire sur les pointes. La décoloration fragilise les cheveux, et c’est pourquoi il faut prendre un soin particulier à nourrir la fibre capillaire avec des produits adaptés. On effectue un soin nourrissant spécial cheveux colorés juste après la coloration, et on applique de façon hebdomadaire une huile végétale ou un masque capillaire pour nourrir le cheveu. Un shampoing déjaunissant toutes les deux semaines peut également aider à garder votre couleur éclatante plus longtemps.

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire qu…
Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis p…
L’ombré hair est passé dans le langage courant ces dernières années. Cette tendance s’est en effet i…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA