Aller au contenu principal

Comment faire un Tie & Dye ?

Eugène Color I Comment faire un Tie & Dye ?

Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis plusieurs années. Cette tendance coloration occupe désormais une place de choix parmi les colorations incontournables, notamment grâce à son application facile qui peut être effectuée aussi bien auprès d’un coiffeur ou coloriste qu’à la maison. On vous explique comment réaliser un tie & dye de A à Z.

Principe du tie & dye

Le principe du tie & dye est simple : « on attache et on colore », comme l’indique littéralement le nom. On teint seulement la partie basse de la chevelure, c’est-à-dire de la mi-longueur aux pointes. Résultat : une démarcation de nuances entre le haut de la chevelure, plus foncé, et le bas, nettement plus clair. Cette technique apporte une bonne dose de luminosité à la chevelure et donne du relief aux coiffures qui ont tendance à manquer de structure ou à être ternes. Pour réaliser facilement votre tie & dye chez vous, utilisez le Kit Créatif Blonde Box d’Eugène Color et suivez les 3 étapes décrites ci-dessous.

Etape 1 : Préparation du mélange pour Tie & Dye

La première étape pour la réalisation de votre tie & dye est la préparation du produit. Détachez les gants de la notice et enfilez-les. Si vous portez des lunettes, équipez les branches des protections fournies dans le kit pour éviter de les salir lors de la coloration. Posez ensuite une serviette autour de votre cou pour protéger vos vêtements contre d’éventuelles projections de produit colorant.

Une fois prête, vous pouvez passer au mélange. Choisissez un récipient non métallique facile à laver, comme un bol ou une petite boite en plastique par exemple. Versez tout le contenu du flacon de révélateur B Kit Créatif Blonde Box dans le récipient plastique. Ouvrez ensuite le sachet de poudre décolorante A et versez-le en une seule fois dans le même récipient.

Mélangez sans attendre les deux substances à l’aide du manche de la brosse créative incluse dans le Kit Créatif Blonde Box, et ce jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement homogène. Rincez à l’eau et essuyez le manche de la brosse créative. Passez ensuite directement à l’application de votre tie & dye.

Etape 2 : Application de la coloration pour Tie & Dye

Procédez à l’application de votre tie & dye sur cheveux secs et démêlés. Séparez votre chevelure en deux parties en réalisant une raie comme à votre habitude (au milieu ou sur le côté). Pour plus de facilité, attachez chaque partie de votre chevelure avec un élastique. Vous êtes ainsi assurée de colorer tous les cheveux à la même hauteur. Si vous souhaitez obtenir une démarcation moins nette entre le haut et le bas de la chevelure, vous pouvez réaliser la coloration sans attacher vos cheveux.

Quelle que soit la technique choisie, commencez par un des côtés de la chevelure. Imprégnez la brosse créative de produit colorant, et commencez l’application à mi-longueur ou à environ un tiers de la longueur de vos cheveux, selon le résultat escompté. Déplacez ensuite la brosse créative de façon horizontale jusqu’aux pointes. Inclinez-la pour déposer l’intégralité du produit colorant sur les pointes grâce à sa tête incurvée. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la partie inférieure de vos cheveux soit imprégnée de produit colorant. Si vous souhaitez réaliser un tie & dye plus progressif, appliquez davantage de produit colorant sur les pointes que sur les longueurs. Passez ensuite à l’autre queue de cheval ou côté de votre chevelure et réitérez l’opération. Une fois toutes les longueurs et pointes colorées, laissez poser 20 minutes pour un résultat plus naturel, et jusqu’à 30 minutes pour un éclaircissement intense. Ne dépassez pas les 30 minutes de pose au total.

Etape 3 : Rinçage de la coloration pour Tie & Dye

Après 20 à 30 minutes, il est temps de passer au rinçage. Rincez abondamment toute la chevelure à l’eau claire et tiède, en insistant aussi bien sur la partie supérieure de la chevelure que sur les cheveux du dessous. Prenez ensuite le sachet de shampoing soin déjaunisseur C du Kit Créatif Blonde Box d’Eugène Color, et appliquez ce dernier sur l’ensemble de la chevelure, en insistant sur les longueurs et les pointes. Massez délicatement le produit pour le faire pénétrer. Laissez agir 2 minutes, puis rincez à nouveau à l’eau tiède. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher vos cheveux naturellement ou à l’aide du mode froid de votre sèche-cheveux, et votre tie & dye est prêt !

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Réaliser un balayage avant de partir en vacances, c’est une belle idée pour un effet encore plus lum…
Le moment est venu d’une Battle Colo spécial été, avec deux nuances de Blond Très Très Clair : Natur…
C’est enfin l’été ! Et il est grand temps de se faire plaisir avec une coloration lumineuse, pour en…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA