Aller au contenu principal

Comment faire un balayage ?

Eugène Color I Comment faire un balayage ?

Le balayage est l’une des techniques de coloration incontournables depuis déjà de nombreuses années. Son principe est simple : colorer des mèches d’un à trois tons plus clairs que la couleur de base. Le résultat est naturel, les mèches colorées s’intègrent parfaitement à la chevelure pour donner un effet lumineux et ensoleillé. C’est une technique qui convient aux cheveux blond clair à châtain clair, et qui peut être réalisée aussi bien chez un coloriste que chez soi. Le balayage à la maison est rapide et économique, avec un résultat impeccable à condition d’utiliser les bons produits et de suivre les trois étapes principales. Pour vous aider à réaliser votre balayage, voici la marche à suivre avec le produit Blonde Box Les Mèches d’Eugène Color.

Etape 1 : Préparation du mélange pour balayage

Avant même de commencer la préparation, sachez que l’application se fait sur cheveux secs, non lavés et démêlés. Passez ensuite à la première étape du balayage, la préparation du produit. Tout d’abord, équipez-vous avec les gants fournis dans votre kit pour éviter de vous salir les mains. Le kit Blonde Box Les Mèches d’Eugène Color contient en plus des protège-branches de lunettes, que vous pouvez mettre pour préserver les vôtres de toutes salissures. Protégez ensuite vos épaules de tout risque d’éclaboussure en posant une serviette autour de votre cou. Choisissez de préférence une serviette et un haut que vous ne craignez pas de salir, car les taches peuvent être difficiles à enlever. Une fois munie de vos gants, protections pour branches de lunettes si besoin et d’une serviette pour couvrir vos épaules, il est temps de passer au mélange des produits. Le kit Blonde Box Les Mèches d’Eugène Color contient 1 sachet de poudre décoloration et 1 flacon de révélateur crème, ainsi qu’une barquette en plastique pour faire le mélange. Commencez par verser le contenu du flacon révélateur (B) dans la barquette. Ajoutez sans attendre tout le contenu du sachet de poudre décolorante (A). Utilisez le pinceau pour mélanger aussitôt les deux produits, et ce jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement homogène. Une fois prêt, laissez-le reposer une à deux minutes puis passez à l’application. En tout, l’étape de la préparation vous prendra 5 minutes au maximum. À noter qu’une fois mélangé, le kit de coloration doit être utilisé sans délai.

Etape 2 : Application de la coloration pour Balayage

Vos cheveux sont secs et démêlés, le mélange est prêt : l’application peut commencer. On va commencer par réaliser les mèches des cheveux du dessous. Pour cela, attachez vos cheveux en une demi-queue. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez faire un chignon et ramener la couette sur le dessus en la fixant avec une pince. Vous éviterez ainsi de mélanger le dessus et le dessous de votre chevelure. Vous pouvez maintenant colorer les mèches. Séparez-en une, imprégnez le pinceau applicateur du mélange précédemment réalisé, puis déposez le produit à environ 1 centimètre de la racine des cheveux et faites glisser le pinceau jusqu’à la pointe, en essayant d’avoir une application aussi homogène que possible. Laissez ensuite retomber la mèche, puis passez à la suivante et répétez l’opération de coloration. Pour vous repérer, vous pouvez commencer par la mèche située le plus près de votre oreille gauche, puis continuer jusqu’à l’oreille droite, ou vice versa. Une fois toutes les mèches du dessous colorées, détachez la demi-queue ou le chignon. Réalisez les mèches sur la partie supérieure de votre chevelure en suivant la même procédure que pour le dessous : trempez le pinceau dans le mélange colorant, appliquez à environ 1 centimètre de la racine et faites glisser jusqu’aux pointes. Partez du front et continuez vers l’arrière en suivant le mouvement naturel de votre coiffure. Une fois toutes les mèches effectuées, laissez agir le produit entre 15 et 30 minutes. Pour un résultat naturel et légèrement contrasté, laissez poser pendant 15 minutes, si vous recherchez un effet plus marqué, laissez agir jusqu’à 30 minutes. Vous pouvez vérifier périodiquement le degré d’éclaircissement en essuyant la dernière mèche colorée avec un coton humide. Si le résultat désiré n’est pas encore obtenu, repassez une petite couche de produit sur la mèche essuyée et prolongez le temps de pose. Dans tous les cas, ne dépassez pas 45 minutes. Vous pouvez ensuite passer au rinçage.

Etape 2 : Rinçage de la cooloration

Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire et tiède sous la douche ou dans la baignoire. Relevez vos cheveux pour atteindre les mèches du dessous. Une fois les cheveux rincés, appliquez le shampoing soin déjaunisseur fourni dans le kit Blonde Box Les Mèches. Répartissez sur toute la chevelure en massant légèrement pour faire pénétrer le produit. Laissez agir 2 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Laissez de préférence vos cheveux sécher naturellement ou utilisez le mode froid de votre sèche-cheveux, pour éviter d’agresser la fibre capillaire. Et voilà, votre balayage est terminé !

À lire également

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire qu…
Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis p…
L’ombré hair est passé dans le langage courant ces dernières années. Cette tendance s’est en effet i…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA