Aller au contenu principal

J’entretiens ma colo châtain

Eugène Color I J’entretiens ma colo châtain

Pour toutes celles qui ont choisi une coloration châtain, qu’elle soit dorée, marron glacé, caramel ou encore chocolat, il est essentiel de bien l’entretenir pour une chevelure resplendissante. L’avantage, c’est que cette teinte nécessite un entretien peu compliqué, notamment par rapport aux colorations blondes ou de couleur flashy. Néanmoins, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre pour des cheveux riches en reflets et éclatants de vitalité. Suivez le guide pour entretenir votre coloration châtain.

La routine beauté de ma coloration châtain

Que vous ayez réalisé une coloration châtain à la maison ou chez le coiffeur, il est important d’en prendre soin pour préserver sa couleur et la santé de vos cheveux. Si votre couleur de base est plus foncée que la teinture châtain et que vous avez décoloré vos cheveux pour la réaliser, il est d’autant plus essentiel de nourrir votre chevelure. En effet, la décoloration fragilise la fibre capillaire, et a tendance à rendre les cheveux secs et cassants si l’on n’en prend pas suffisamment soin. Pour entretenir votre coloration châtain, commencez par opter pour un shampoing doux, sans sulfates, trop agressifs. Les shampoings décapants ont en effet la fâcheuse habitude d’éliminer la protection naturelle du cheveu, et peuvent également ternir votre coloration. Préférez des shampoings naturels enrichis en ingrédients hydratants comme l’huile de coco, le beurre de karité ou encore l’huile de jojoba. Choisissez de préférence des produits avec une liste d’ingrédients courte, plutôt que ceux avec des listes interminables d’éléments chimiques aux noms à rallonge. Les shampoings spécialement conçus pour cheveux colorés foncés peuvent être utiles pour préserver l’éclat des pigments de la coloration plus longtemps : utilisez-les en alternance avec votre shampoing doux, une à deux fois par semaine.

Pour que votre coloration reste éclatante plus longtemps, on garde ses cheveux nourris et hydratés ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. On peut utiliser régulièrement un après-shampoing hydratant, ou faire un masque capillaire une fois par semaine. On choisit des produits riches en ingrédients naturels nourrissants. Le masque capillaire est indispensable si vous avez décoloré vos cheveux et qu’ils ont tendance à être ternes, secs ou rêches. On aime aussi utiliser une huile capillaire, que l’on applique le soir avant le coucher pour qu’elle nourrisse en profondeur la chevelure toute la nuit durant. Le matin, on fait son shampoing comme d’habitude et on rince bien pour éliminer les résidus gras.

Les réflexes à adopter pour préserver ma coloration

On parle beaucoup des produits capillaires nécessaires pour entretenir sa coloration, mais un autre élément est important : adopter les bons réflexes au quotidien. La logique est similaire à celle de votre alimentation : si vous prenez des compléments alimentaires, mais ne mangez pas équilibré, l’efficacité des vitamines sera bien moindre. De même pour les shampoings, masques et huiles capillaires : si vous les utilisez sans pour autant avoir de bonnes habitudes envers vos cheveux, leur usage sera moins efficace. Quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour la santé de vos cheveux ? Tout d’abord, limitez les agressions liées à la chaleur et aux produits chimiques. On l’a dit, bannissez les shampoings décapants, et de manière générale n’utilisez que quelques soins essentiels, plutôt que toute une farandole de produits chimiques qui fragilise le cheveu sur le long terme. Évitez également d’utiliser votre fer à friser ou lisseur électrique tous les jours, car la chaleur agresse la fibre. Le sèche-cheveux utilisé à outrance est également agressif : en été, laissez sécher vos cheveux à l’air libre, ou utilisez la position air froid de votre appareil. Des huiles de séchage peuvent permettre de sécher plus rapidement vos cheveux épais et de les protéger en refermant les cuticules. Grâce à cette barrière protectrice, ils seront ainsi moins poreux.

Au quotidien, il est aussi important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour préserver la santé des cheveux. En effet, un apport régulier et en quantité raisonnable de protéines, vitamines et minéraux, mais également de lipides, contribue à la bonne repousse des cheveux et à leur santé. Une alimentation déséquilibrée, un mode de vie très stressant ou une consommation régulière de tabac et d’alcool ont au contraire pour effet de fragiliser davantage la fibre capillaire. Prendre soin de ses cheveux commence donc par prendre soin de soi.

J’entretiens ma coloration par quelques retouches

Pour les personnes qui ont une sur une base naturelle nettement plus claire ou plus foncée, les racines visibles lors de la repousse des cheveux peuvent être inesthétiques. Pour éviter d’avoir à refaire toute sa coloration lorsque les racines commencent à être apparentes, vous pouvez tout simplement utiliser la gamme Retouche Express d’Eugène Color. Très facile d’utilisation, ce spray à vaporiser directement permet de couvrir les racines en un seul pschit. Cette coloration temporaire respecte le cuir chevelu et s’élimine dès le premier shampoing. C’est la solution à ne pas manquer pour couvrir ses racines lorsque le reste de votre chevelure est encore éclatant.

À lire également

Eugène Color I Qu'est-ce que la coloration ton sur ton ?

<p>Plus inoffensive qu'une coloration à l'ammoniaque classique, la coloration ton sur ton offre un beau coup de fouet à votre couleur naturelle, et peut même la modifier légèrement,

Eugène Color I Le lait d’amande douce : un allié beauté pour les cheveux

<p>Avec son délicat parfum et sa jolie teinte d’un blanc pure, le lait d’amande douce est réputé depuis bien longtemps pour ses nombreux bienfaits.

Eugène Color I La Coloration sans ammoniaque, qu'est-ce que c'est ?

<p>La coloration sans ammoniaque remporte un succès grandissant auprès de toutes celles qui souhaitent apporter à leur chevelure des soins plus respectueux.

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Réaliser un balayage avant de partir en vacances, c’est une belle idée pour un effet encore plus lum…
Le moment est venu d’une Battle Colo spécial été, avec deux nuances de Blond Très Très Clair : Natur…
C’est enfin l’été ! Et il est grand temps de se faire plaisir avec une coloration lumineuse, pour en…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA