Aller au contenu principal

Comment faire une décoloration à la maison ?

Eugène Color I Comment faire une décoloration à la maison ?

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire que votre teinte naturelle ou que votre coloration actuelle. On vous explique comment faire étape par étape.

Principe de la décoloration

La décoloration consiste à effectuer une dépigmentation du cheveu pour éliminer la couleur foncée de la fibre capillaire. Elle peut être effectuée sur toute la chevelure pour une coloration intégrale, sur une partie ou sur certaines mèches seulement pour obtenir un tie & dye ou une coloration ombré hair par exemple. Elle peut être réalisée chez votre coiffeur ou coloriste, ou bien tout simplement à la maison grâce à des kits comme le décolorant Color & Éclat d’Eugène Color. Celui-ci assure un éclaircissement allant jusqu’à 6 tons. C’est idéal pour obtenir une teinte blonde claire et lumineuse, ou pour appliquer une nouvelle coloration rouge brillante ou rose flashy par exemple. Voici les 3 étapes à suivre pour faire votre décoloration à la maison.

Etape 1 : Préparation du mélange pour décoloration

Avant même de procéder à la préparation du produit, sachez que la décoloration se fait sur cheveux secs et non lavés. Le sébum naturellement présent sur les cheveux non lavés permet en effet de protéger la fibre capillaire lors de la décoloration. Si vous êtes prête à effectuer votre décoloration, détachez les gants de la notice du kit décolorant Color & Éclat d’Eugène Color, et équipez vos lunettes des protections pour branches également incluses si nécessaire. Posez une serviette sur vos épaules pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures : utilisez de préférence un haut et une serviette que vous ne craignez pas de salir, car les taches de décolorant sont relativement tenaces.

Prenez ensuite un récipient non métallique, comme un bol ou une boite en plastique par exemple, et versez tout le flacon de révélateur dans le récipient. Ajoutez directement et en une seule fois le contenu du sachet de poudre décolorante. Utilisez un instrument non métallique (manche de peigne en plastique, cuillère plastique, etc.) pour mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Passez ensuite immédiatement à l’application. À noter qu’une fois les produits mélangés, la préparation doit être utilisée sans délai.

Etape 2 : Application de la décoloration

Deux cas de figure peuvent se présenter pour l’application : soit vos cheveux sont déjà décolorés depuis au moins 6 semaines, soit ils ne sont pas décolorés. Prenons d’abord le cas des cheveux non décolorés. Utilisez un peigne applicateur en plastique, une brosse de coloration en plastique ou vos doigts pour appliquer mèche par mèche le produit de décoloration du décolorant Color & Éclat d’Eugène Color que vous avez préparé à la première étape.

Commencez par la nuque, en débutant l’application à 2 ou 3 centimètres des racines. Remontez vers le haut en couvrant d’abord les longueurs et pointes puis toute la chevelure, ou seulement les mèches souhaitées. Laissez alors agir 20 à 30 minutes avant d’appliquer le produit uniquement sur les racines. Laissez agir à nouveau pendant 30 minutes. Au total, le temps de pose est donc de 50 à 60 minutes. Au cours des 60 minutes, vérifiez périodiquement le degré d’éclaircissement de votre chevelure en essuyant la dernière mèche colorée avec un coton mouillé. Si la décoloration n’est pas assez intense, continuez à laisser agir. Dans tous les cas, ne dépassez pas 60 minutes de pose.

Deuxième cas de figure, vous avez décoloré vos cheveux depuis au moins 6 semaines, et vos racines de couleur naturelle ont repoussé. Vous souhaitez donc décolorer à nouveau les racines apparentes. Pour cela, appliquez le produit à l’aide d’une brosse de coloration en plastique, en procédant raie par raie sur les racines. Laissez agir entre 20 et 60 minutes, en fonction du degré de décoloration souhaité. Comme pour le cas précédent, vérifiez de temps à autre le degré d’éclaircissement en contrôlant une mèche avec un coton mouillé. N’oubliez pas de réappliquer un peu de produit sur la mèche après le contrôle. Le temps de pose maximal est de 60 minutes dans tous les cas. Procédez ensuite au rinçage.

Etape 3 : Rinçage de la décoloration

Après l’application, rincez votre chevelure à l’eau tiède sous la douche, dans la baignoire ou au lavabo. Insistez sur le dessus mais aussi le dessous de la chevelure, jusqu’à élimination complète du produit décolorant. Appliquez le soin nutri-protecteur (C) du décolorant Color & Éclat d’Eugène Color, et massez délicatement votre chevelure pour faire pénétrer le produit. Laissez agir pendant 2 minutes, puis rincez à nouveau à l’eau tiède. Si vous souhaitez réaliser une coloration permanente, essorez et procédez directement à l’application de celle-ci. Si votre objectif était simplement d’obtenir une belle couleur blonde, il ne vous reste plus qu’à sécher vos cheveux, de préférence à l’air libre ou avec le mode froid de votre sèche-cheveux.

À lire également

Eugène Color I Comment faire une décoloration à la maison ?

<p>La <strong>décoloration</strong> est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire que votre teinte naturelle ou que votre coloration actuelle.

Eugène Color I De Brunette à Bondinette : Réussir sa colo claire sur base foncée

<p>En France, une majorité de femmes a une <strong>couleur de cheveux naturellement foncée</strong>.

Eugène Color I 3 conseils pour faire ma colo comme une pro

<p>Envie de changer de look, de redonner du relief à votre coupe de cheveux, ou de <strong>couvrir des cheveux blancs</strong> ? C’est le moment de faire une coloration !

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire qu…
Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis p…
L’ombré hair est passé dans le langage courant ces dernières années. Cette tendance s’est en effet i…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA