Aller au contenu principal

3 conseils pour faire ma colo comme une pro

Eugène Color I 3 conseils pour faire ma colo comme une pro

Envie de changer de look, de redonner du relief à votre coupe de cheveux, ou de couvrir des cheveux blancs ? C’est le moment de faire une coloration ! Pas besoin d’aller chez votre coiffeur ou coloriste, car avec les kits coloration à faire chez soi, on peut réussir sa colo en gagnant du temps et de l’argent. Ceux-ci contiennent tout ce qu’il faut pour teindre vos cheveux, à condition de bien suivre le mode d’emploi. Mais êtes-vous vraiment une pro de la colo ? Voici nos 3 conseils pour les colorations à faire à la maison !

Faire un test d’allergie, c’est essentiel

Premier conseil : ne zappez pas le test d’allergie avant de réaliser votre nouvelle coloration. C’est l’une des étapes normalement indiquées sur les modes d’emploi de votre kit de coloration, et pourtant nombre de personnes ne le font pas, car ils n’ont pas d’allergie connue ou ne veulent pas prendre le temps. Et pourtant, c’est une étape importante. En effet, on peut se révéler allergique à l’un des produits contenus dans le produit colorant ou dans le révélateur sans le savoir. Il est donc important de réaliser un test à chaque première utilisation d’un nouveau produit colorant. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez déjà réalisé le test et que vous restez ensuite fidèle à la même marque et à la même coloration, vous n’avez pas besoin de le refaire à chaque fois !

Réaliser votre test allergie, c’est simple et cela ne prend que quelques minutes. Suivez le guide :

  1. Ouvrez soigneusement le produit colorant et le révélateur, prélevez quelques gouttes de chacun et mélangez-les dans un bol en plastique (n’utilisez jamais de métal avec votre kit de coloration).
  2. Refermez bien chacun des deux flacons et rangez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  3. Nettoyez une petite zone de votre peau, de préférence sur la nuque ou derrière l’oreille pour tester la réaction à proximité de votre cuir chevelu. Appliquez ensuite le mélange réalisé à l’étape 1 sur la peau et laissez sécher. Le test est à présent en place. Si dans les 48 heures qui suivent, vous ne remarquez aucune démangeaison, rougeur ou autre sensation anormale (picotement, brûlure…), vous pouvez réaliser votre coloration en toute sérénité ! En revanche, si votre peau a réagi au test, n’utilisez pas le produit. Vous pouvez le donner à une autre personne de votre entourage à condition que celle-ci réalise également son propre test allergie.

Petite astuce supplémentaire pour vous simplifier la vie : cette précaution prenant 48 heures, pensez à planifier le jour où vous pensez pouvoir faire votre coloration. Comptez ensuite 2 jours avant cela pour réaliser le test. Par exemple, si vous savez que vous aurez enfin le temps de faire votre coloration le samedi après-midi, planifiez le test allergie pour le jeudi en rentrant du travail, cela ne vous prendra que 2 à 3 minutes.

Porter des vêtements que l’on n’a pas peur de tacher

Les kits de coloration contiennent des produits colorants puissants, qui colorent efficacement votre chevelure… mais aussi vos vêtements si vous les tachez par mégarde ! Si une partie des salissures peut partir à la machine, certaines marques sur le textile risquent bien d’être indélébiles. La solution, c’est tout simplement de porter un vieux t-shirt ou pull que l’on réserve pour les travaux de peinture ou les déménagements. Prévoyez également une serviette usagée qui ne craint pas les taches, et couvrez-vous les épaules avec. Ne portez pas non plus votre jupe ou pantalon préféré ! Même si les risques de les abimer sont moindres, des éclaboussures peuvent toujours arriver et ce serait dommage de salir de façon permanente les habits dont vous ne pouvez pas vous passer.

3e conseil de pro : la crème hydratante contre les taches

On l’a dit, le produit colorant peut laisser des taches : sur vos vêtements, mais également sur la peau. Celles-ci disparaissent normalement après quelques lavages, mais mieux vaut les éviter, surtout autour du visage ! Pour cela, voici l’astuce préventive à connaître : appliquez une petite quantité de crème hydratante tout autour du visage, dans la nuque et autour des oreilles. Utilisez une crème grasse de préférence, comme une lotion corps pour peaux sèches ou, à défaut, votre crème de jour.

Petit récapitulatif étape par étape :

  • Étalez une petite quantité de crème hydratante autour du visage, au plus près de la ligne capillaire : en haut du front, sur les tempes, derrière les oreilles et dans la nuque. Évitez soigneusement de mettre de la crème sur les cheveux eux-mêmes.
  • Émulsionnez-la légèrement en faisant de petits cercles avec votre doigt, sans pour autant la faire complètement pénétrer. - Après la coloration, une fois le temps de pose écoulé, ajoutez un peu d’eau sur votre chevelure et massez doucement pour faciliter le rinçage.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer et effectuer le shampoing soin.

À lire également

Eugène Color I Battle Colo : Blond Très Très Clair Naturel ou Doré ?

<p>Le moment est venu d’une <strong>Battle Colo spécial été</strong>, avec deux nuances de Blond Très Très Clair : Naturel ou Doré.

Eugène Color I Le lait d’amande douce : un allié beauté pour les cheveux

<p>Avec son délicat parfum et sa jolie teinte d’un blanc pure, le lait d’amande douce est réputé depuis bien longtemps pour ses nombreux bienfaits.

Eugène Color I La Coloration sans ammoniaque, qu'est-ce que c'est ?

<p>La coloration sans ammoniaque remporte un succès grandissant auprès de toutes celles qui souhaitent apporter à leur chevelure des soins plus respectueux.

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

Réaliser un balayage avant de partir en vacances, c’est une belle idée pour un effet encore plus lum…
Le moment est venu d’une Battle Colo spécial été, avec deux nuances de Blond Très Très Clair : Natur…
C’est enfin l’été ! Et il est grand temps de se faire plaisir avec une coloration lumineuse, pour en…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA