Aller au contenu principal

Couleur pour cheveux Auburn ou Roux : les différences

Eugène Color I Couleur pour cheveux Auburn ou Roux : les différences

Les colorations auburn et rousse sont souvent placées dans le même panier et il n’est pas rare que les deux soient confondues. Pourtant, il existe bien des différences qui les séparent. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à un tour d’horizon pour tout savoir sur l’auburn et le roux, leurs distinctions, mais aussi leurs ressemblances, ainsi que tous nos conseils pour bien choisir et réaliser une coloration auburn ou rousse.

Auburn vs Roux : quelles sont les principales différences ?

Pour bien comprendre ce qui différencie l’auburn et le roux, revenons aux définitions essentielles de chacune de ces deux nuances. L’auburn est une couleur à base brune avec des reflets cuivrés à rouges. Elle est similaire au broux, qui est un savant mélange entre brun et roux. L’auburn est parfois qualifié à tort de roux à cause de ses reflets rougeoyants et lumineux, qui peuvent avoir tendance à être orangés : soit parce que la coloration est réalisée sur des cheveux blonds à châtain clair, soit lorsque la coloration commence à s’estomper et que les reflets rouges perdent de leur intensité. Dans tous les cas, quand on parle d’auburn il s’agit normalement d’une coloration, puisque les reflets rouges sont issus d’une teinture pour cheveux.

La couleur de cheveux rousse est, quant à elle, une couleur qui peut être naturelle aussi bien que le fruit d’une coloration, notamment grâce à la gamme Color & Éclat – Les Naturelles par Eugène Color. Le roux est une couleur qui va du blond vénitien à l’orangé foncé en passant par le cuivré et l’orange vif. Contrairement à l’auburn, il ne s’agit donc pas de reflets chauds, mais bien d’une couleur intégralement orangée. Appliqué en coloration chez un coloriste ou à la maison, le roux se pose généralement sur une base claire, de blond à châtain clair, pour garder ce côté très lumineux et orangé typique.

Le choix des stars : auburn ou roux ?

La couleur de cheveux rousse se retrouve au naturel chez seulement 1 à 2 % de la population humaine : les rousses sont donc spécialement chanceuses ! Plusieurs stars le sont naturellement, comme les actrices Jessica Chastain, Marcia Cross et Julianne Moore, la mannequin Lily Cole, ou encore la créatrice de mode Sonia Rykiel. N’oublions pas non plus la très célèbre actrice française Isabelle Huppert, qui porte fièrement sa chevelure flamboyante. Si les cheveux roux ont parfois été associés à des clichés négatifs, ils ont aujourd’hui le vent en poupe, et pour preuve, la coloration rousse a de nombreuses adeptes : Blake Lively, Rachel McAdams ou encore Emma Stone. Cette dernière est passée au roux de façon quasi permanente, à tel point que l’on croit souvent qu’elle l’est naturellement, bien qu’en réalité elle soit blonde.

Du côté de l’auburn, les stars l’ont aussi adopté, avec à la clé un look à la fois sophistiqué et sans chichis. Kristen Stewart, Lana del Rey ou Jessica Alba en sont fan. L’alliance du brun et des reflets rouges donne une véritable profondeur à la chevelure, ce qui accentue les effets de volume et l’élégance de la coiffure. Cette profondeur vient également mettre l’accent sur le regard, que ce soit pour les yeux bleus ou au contraire marron à noirs.

Comment choisir entre auburn et roux ?

On l’a compris, l’auburn est un brun aux reflets cuivrés à rougeoyants, tandis que le roux est une nuance orangée plus ou moins foncée. Mais que choisir pour vous qui cherchez une nouvelle coloration ? Premier critère, votre couleur de cheveux d’origine et la couleur de votre peau. En effet, si vous êtes blonde à châtain clair, avec une peau plutôt claire, la coloration rousse conviendra très bien en application directe. Elle apportera une véritable luminosité à votre chevelure, et mettra en valeur vos yeux bleus ou verts. Si vous êtes au contraire plutôt châtain foncé à brune, le roux aura tendance à être peu visible, donnant simplement des reflets plus ou moins réussis. De plus, les peaux mates s’harmonisent difficilement avec le roux, sauf si l’on opte pour un roux très rouge, et donc assez voyant. Par contre, l’auburn vous conviendra parfaitement. Il donnera de la profondeur à votre coupe de cheveux, tout en illuminant subtilement votre chevelure et votre teint.

Deuxième critère pour vous aider à choisir votre coloration : la saison. En automne et en hiver, la coloration auburn a tendance à l’emporter. En effet, sa base foncée et ses reflets chauds viennent réchauffer votre teint et contrer la fadeur des saisons froides. Elle s’accorde ainsi sans problèmes aux peaux claires et souligne votre regard. Sur peaux foncées, l’auburn est également bien adapté en hiver, car il s’accorde avec le teint chaud de votre peau tout en restant naturel. Au contraire, une coloration rousse peut avoir tendance à vous donner une carnation encore plus pâle pendant l’hiver, en particulier si vous optez pour une nuance claire. Préférez-la au printemps et en été, quand son côté orangé sera mis en lumière par le retour du soleil. Éclatante, votre coloration rousse vous donnera alors bonne mine au quotidien.

À lire également

Eugène Color I Comment faire une décoloration à la maison ?

<p>La <strong>décoloration</strong> est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire que votre teinte naturelle ou que votre coloration actuelle.

Eugène Color I De Brunette à Bondinette : Réussir sa colo claire sur base foncée

<p>En France, une majorité de femmes a une <strong>couleur de cheveux naturellement foncée</strong>.

Eugène Color I 3 conseils pour faire ma colo comme une pro

<p>Envie de changer de look, de redonner du relief à votre coupe de cheveux, ou de <strong>couvrir des cheveux blancs</strong> ? C’est le moment de faire une coloration !

Autres produits de la gamme

La Team Eugène Color a pensé que ça pourrait aussi vous plaire...

Je veux tout savoir sur les styles et nuances :

Quelle coloration est faite pour vous ?

Derniers articles

La décoloration est une étape indispensable si vous souhaitez réaliser une coloration plus claire qu…
Le tie & dye fait partie des techniques de coloration qui connaissent un succès durable depuis p…
L’ombré hair est passé dans le langage courant ces dernières années. Cette tendance s’est en effet i…

Triman

Pensez à trier vos emballages !

Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France : www.consignesdetri.fr/

© 2018 EUGENE PERMA